Auteur |
Message |
Zab-one Roi des Joueurs
Tribu's: 0
|
Posté le : Dimanche 23 Avril 2006 18:41 |
|
Avant de lire ce sujet : sachez que je n'ai aucune preuve de cette affirmation, et que les deux dernier paragraphe, emmettent aussi des doutes sur cette possibilité
Notre réputé confrère Ars Technica s’est livré à une petite analyse de licence qui risque de chambouler quelque peu le paysage logiciel, et notamment le parc Windows XP.
Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que Windows XP se décline en deux versions : Professionnel et Familial. Bien que les différences soient minimes entre les deux déclinaisons, il en existe quelques-unes comme le support de deux processeurs (et donc du dual-core) ou encore la possibilité de rejoindre un domaine. Ces deux versions appartiennent à deux catégories très distinctes de produits pour le géant de Redmond.
Windows XP Professionnel appartient à la catégorie des logiciels d’entreprise. En tant que système attaché au monde professionnel, sa licence prévoit un support complet pendant les deux années qui suivront la sortie de la version suivante de Windows, à savoir Vista. Ce support commencera à la date même de la sortie de Vista, quelle qu'elle soit.
Ensuite, comme les autres produits professionnels de la firme, viendra une phase dite de support étendu, qui durera cinq ans, pendant laquelle seules des mises à jour de sécurité seront proposées, ainsi que les Service Packs. La différence fondamentale qui existe entre le support classique et le support étendu tient au fait qu’un contrat payant sera nécessaire pour disposer de patchs qui ne concernent pas la sécurité, et que la garantie ne fonctionne plus.
Si l’on résume le tout, on peut estimer avec une date de lancement de Vista en octobre que le support de Windows XP Professionnel continuera jusqu’à la fin de 2008, avec un support étendu jusqu’à la fin de 2013.
Cependant, si l’on parle de Windows XP Familial, la situation change complètement. Ce système appartient à une classe bien distincte de produits : celle du grand public. En tant que telle, cette version de Windows ne disposera d’aucune période de support étendu, ce qui réduit déjà considérablement l’intérêt du produit.
Plus grave cependant : en tant que produit grand public, le support classique ne fonctionne pas de la même manière, et n’est pas basé sur la version suivante de ce produit. Ainsi, si la version Professionnel est basée sur Vista, il n’en va pas de même pour l’édition Familial qui, même si elle a un équivalent dans le bouquet Vista, n’appartient de toute façon pas à la catégorie professionnelle. Résultat des courses : dans l’état actuel des choses, le support de Windows XP Familial s’arrêtera au 1er janvier 2007.
Alarmé par sa propre découverte, l’auteur de l’article, Ken Fisher du site Ars Technica, a écrit à Microsoft pour leur demander une confirmation. Cette dernière lui est bel et bien revenue, expliquant très clairement qu’aucun support ne serait plus assuré pour Windows XP Familial au-delà du 31 décembre 2006.
Aussi incroyable que cela puisse parraître, la situation ne semble pas vraiment vraisemblable. Certes le support est décrit comme tel, mais on imagine bien difficilement que Microsoft ne puisse laisser que deux mois pour la migration vers Vista de tous les utilisateurs de Windows XP Familial. D’un simple point de vue « image de marque », il s’agirait d’une catastrophe et d’une véritable levée de boucliers.
On sait également qu’après la sortie de Windows XP, les supports de Windows 98 et Millenium ont été étendus pendant deux ans, en particulier pour les pays émergeants. En conséquence de quoi, il faut espérer que la politique de Microsoft change sinon, dans un an, beaucoup seront laissés pour compte et n’auront donc en définitive même pas droit au Service Pack 3. |
_________________ Mon site entierement codé par moi ^^
Mon fofo dédié a TQT avec mini jeux ^^ ôssi |
|
|
|
xarter Joueur Amateur
|
Posté le : Dimanche 23 Avril 2006 21:14 |
|
déjà un bon point : je suis arrivé a tous lire
Nan , serieux moi j'ai window XP familial en plus ... |
|
|
|
|
Zab-one Roi des Joueurs
|
Posté le : Dimanche 23 Avril 2006 21:47 |
|
|
|
|
luigi89 Joueur Pro
|
Posté le : Dimanche 23 Avril 2006 21:57 |
|
tu parle de linux? |
_________________ ne cliquez pas ici !!
membre actif de la brigade anti flood de tribu-games ! |
|
|
|
wiltord10 Joueur Occasionnel
|
Posté le : Dimanche 23 Avril 2006 22:49 |
|
oui c'est linux mais linux est plus difficile pour un particulier que windows et il y a moins de choix de logiciels |
|
|
|
|
Athrun Bon Joueur
|
Posté le : Lundi 24 Avril 2006 11:57 |
|
Linux, ou bien alors il faudra attendre un système d'exploitation crée par une firme ayant de quoi faire pression sur les fabricants d'ordinateurs pour que ceux-ci cessent de ne vendre que des machines équipées avec Windows. En espérant que cela ne tarde pas trop... |
|
|
|
|
bob43 Joueur Semi-Pro
|
Posté le : Lundi 24 Avril 2006 13:42 |
|
c'est aujourd'hui que la société de monsieur Bill Gates passe devant le tribunal pour abus de position dminante. Je me demande bien ce que cela va donner.
Moi d'habitude je ne lis jamais les licences je m'y mettrais peut-être |
|
|
|
|
Tunners93 Joueur Averti
|
Posté le : Lundi 24 Avril 2006 15:02 |
|
|
|
|
leproimpro Joueur Semi-Pro
|
Posté le : Lundi 24 Avril 2006 15:43 |
|
Moi je vais passer à Vista parce que là maintenant j"ai 98. |
_________________ [url=http//www.monstoo.com/admins.html]Un ptit clic svp[/url] |
|
|
|
wilituning Joueur Semi-Pro
|
Posté le : Lundi 26 Juin 2006 10:54 |
|
moi j'ai windows vista et je lé declarer |
_________________ www.lin-web.be => Le nouveau forum de referance linux |
|
|
|
leproimpro Joueur Semi-Pro
|
Posté le : Mardi 27 Juin 2006 11:57 |
|
Comment t'a fait ? |
_________________ [url=http//www.monstoo.com/admins.html]Un ptit clic svp[/url] |
|
|
|
bob43 Joueur Semi-Pro
|
Posté le : Mardi 27 Juin 2006 12:00 |
|
C'est une version beta que tout le monde peut avoir mais que je déconseille car elle est relativement incomplète et comporte de nombreux bugs. |
|
|
|
|
Moustik31 Mini Joueur
|
Posté le : Mardi 27 Juin 2006 17:03 |
|
leproimpro a écrit: | Moi je vais passer à Vista parce que là maintenant j"ai 98. |
Passe vite à Vista quand il sortira car le développement de 98 est arrété et des failles de sécurité ont encore été trouvées et ne pourront plus être corrigées!
Pour ma part je n'utilise Windows que parce que je joue beaucoup, sinon c'est une merde finie, plein de bugs et de spywares (cf WGA pour ceux qui pensent que je dis que des salades) |
|
|
|
|
|