|
Auteur |
Message |
Thekid609 Bébé Joueur
Tribu's: 0
|
Posté le : Mardi 31 Janvier 2006 19:48 |
|
Là bas y'a 2 journeaux de mes deux ......... il ont mis une caricature du prophète Mahomet dans un exemplaire à propos des éléction en Palestine !!! Bon moi je suis athée mais je seais muslmans j'irais déboité les mecs qui ont fais ces caricatures et ceux qui ont accèpté de les mettre dans le journal !!!! Surtout que c'est comme pour les juifs représenter le prophète est tabou !!! En tout cas sa n'a pas trainé y'a eu une alerte à la bombe dans la rédac du journal danois et par peur le journal suède c'est éscusé ! |
|
|
|
|
Athrun Bon Joueur
|
Posté le : Mardi 31 Janvier 2006 20:31 |
|
Ouais enfin bon c'est vrai que ces caricatures sont irrespectueuses, mais les dessinateurs qui les ont faites, jusqu'à preuve du contraire, ne pensaient pas que leurs dessins auraient ces dramatiques répercussions... Les directions des journaux on présenté leurs excuses, et celles de l'état danois ne devraient pas tarder, boycott oblige (l'Arabie Saoudite représente 180M d'euros de part de marché pour certaines entreprises danoises, notamment dans les produits laitiers).... Alors pour moi, c'est un vrai-faux scandale comme il s'en passe tous les jours, c'est juste qu'il concerne la religion, et donc qu'il est vendeur. De tels incidents diplomatiques ont lieu tous les jours, c'est pour cela que les ministères des affaires étrangères existent... |
|
|
|
|
Thekid609 Bébé Joueur
|
Posté le : Mercredi 01 Février 2006 12:17 |
|
logiquement pour faire des caricature faut être très cultivé et dans tout les domaines faut suivre les actualités... alors si ils n'étaient pas au courant faudrais qu'ils changent de métier |
|
|
|
|
nounours Joueur Semi-Pro
|
Posté le : Mercredi 01 Février 2006 15:48 |
|
Thekid609 a écrit: | logiquement pour faire des caricature faut être très cultivé et dans tout les domaines faut suivre les actualités... alors si ils n'étaient pas au courant faudrais qu'ils changent de métier |
Athrun a raison. C'est une fausse excuse. Quand on a sifflé la marseillaise qui est notre hymne, on est pas descendu dans la rue, quand on voit les centaines de milliers de dessins de caricature de nos hommes politiques ou présidents dans tout les journaux, on se sent pas plus insulté que ça, quand Dan Brown nous fait un roman avec des illepsies énorme sur l'histoire chrétienne, le Vatican ne l'a pas menacé de faire exploser sa maison...... faut rester quand même dans le raisonnable du degré de compréhension. Et pas tout prendre justement au 1er degré.
Il est vrai que en ce moment vu le contexte géopolitique tout ce qui est mulsumans et israélien il vaut mieux pas en rigoler. C'est bien dommage.
C'est des caricatures, ça veut bien dire ce que cela veut dire ! Maintenant il est vrai qu'il ne faut plus rien critiquer...plus rien toucher, ou on est raciste, xénophobes, homophobes, mécréants......
Je plains les comiques ! !
Je plains aussi la liberté d'expression !!!!
Pourquoi on peut critiquer, se moquer, refouler les catholiques sans rien craindre et qu'il est impossible de dire quoi que ce soit sur la religion musulmane ou israélienne. Peut être une questions de tolérance.
A signaler aussi que ce sont des extrémiste qui sont le plus outrés ! On peut pas dire qu'ils ont une lecture de leur religion trés adroite......
Ah la la, l'époque ou je pouvais voir Coluche se foutre de tout se monde sans qu'on lui fasse exploser sa maison est bien terminer.
Maintenant entre nous, je pense que les personnes qui on fait les caricatures on une culture et une expérience de la vie plus importante que toi, les danois et les nordiques dans leur ensemble on une expression libre énorme qui est dans leur culture.
Et dire que la religion doit être synonyme de sagesse ! |
|
|
|
|
Thekid609 Bébé Joueur
|
Posté le : Vendredi 03 Février 2006 7:35 |
|
attend je n'ai jamais dit que je soutenait les imbéciles qui veulent trucider les dannois....
mais au fond tu as peut-être raison quand même. |
|
|
|
|
icsor Mini Joueur
|
Posté le : Vendredi 03 Février 2006 9:34 |
|
Pour moi, c'est révélateur de notre société.
Les verroux sont entrain d'être posé et cela ne choque personnes ou presque.
La liberté d'expression est le garant d'une démocratie, or, cette liberté est menacé (et quoiqu'on en disent l'église aussi la menace). Aujourd'hui, des que cela touche le religieux, nous ne pouvons plus rien dire à par dire que c'est religieux. Aucun jugement, et aucune critique.
Il y a 50 ans, un homme meurt de froid dans la rue, il y a des manifestation pour changer l'état des choses (merci l'abbé Pierre au passage). Aujourd'hui, des gens meurt dans la rue, tout le onde s'en fout, on ne regarde que sa situation personnel.
Des artistes sont poursuivis aujourd'hui (en grèce par exemple) pour avoir caricaturé une religion (la Grèce est chrétienne, et est un pays Européen). Des créateurs artistiques sont tués (un cinéaste au pays bas il me semble), des pièces de théatres sont intérompu à cause de manifestants qui ont chargé le théatre où se tené la représentation. Des caricatures sont l'objets de représaille de la part de certains pays. On parle, mais finalement, personne ne fait rien.
Si on rajoute le fait que plus personne ne croit en la politique (on se demande même si les hommes politiques croit des fois en ce qu'ils disent), et que personne ne fait d'effort pour comprendre réellement les problèmes (ils se contente de passé une petit couche pour que ça tienne jusqu'à la fin de leur mandat).
Ajoutez à cela un magnifique outil tombé du ciel: internet, qui permet au gens de discuter, et d'avoir l'impression d'agir, sans que pour autant beaucoup finalement fasse des choses réels (de plus en plus d'internaute ont une vie connecté, et uniquement une vie connecté), pour contenter le peuple.
Voila pour moi une société qui est prête pour un coup d'état et le totalitarisme qui va avec. Le Pen au second tour, cela n'augurait rien de bon la derniere fois.
icsor, le Shérif. |
|
|
|
|
Athrun Bon Joueur
|
Posté le : Vendredi 03 Février 2006 19:31 |
|
Je suis dans l'ensemble d'accord avec ttoi icsor, mais je suis tout de même un peu moins pessimiste... Il existe des gens qui ont la volonté de faire bouger et changer les choses. Seulement on ne les écoute pas parce qu'on pense d'abord à soi (moi le premier, je le reconnais), ce qui au fond est une réaction naturelle (pas normale ou justifiée, mais naturelle). Pour la politique, une concertation nationale me semble une nécessité. Je suis quasiment persuadé que la conjecture de cette concertation déboucherait sur un projet de 6ème république (avec la justice, l'éducation nationale, le budget, la politique européene et internationale, tout cela à réformer, ce n'est plus de nouvelles lois qu'il faut voter, c'est une nouvelle Constitution). Et pour internet, 100% d'accord. Ce média cristallise les mauvais côtés de la personnalité humaine. Des hackers au simples utilisateurs de P2P, il y a une généralisation de l'illégallité qui me semble dangereuse pour la société "réelle".
Et pour le totalitarisme, on peut effectivement faire des analogies entre les sociétés italiennes ou allemandes qui ont glissés vers la dictature durant l'entre deux-guerre et le contexte actuel de certains pays dont la France. Il n'y a qu'à voir en Italie: si Berlusconi n'est pas un potentiel dictateur, que j'aille me pendre. Il contrôle l'économie, les médias, est à la tête de l'Etat... un peu dangereux à mes yeux...
Désolé pour ce discours un peu indigeste, mais c'est le fond de ma pensée et je tenais à le préciser |
|
|
|
|
Lylianne Roi des Joueurs
|
Posté le : Samedi 04 Février 2006 12:54 |
|
On en a discuté vaguement avec notre prof d'histoire-géo...
Je dois dire que je trouve ça un peu exagéré : menacer quelqu'un pour un oui ou pour un non.... Comme l'a dit Nounours, on ne peut plus rien dire de peur de choquer des personnages qui prennent les choses bien trop à coeur. |
_________________ [b:5c145af1b2]Modératrice de Tribu-Games.com[/b:5c145af1b2] |
|
|
|
Thekid609 Bébé Joueur
|
Posté le : Dimanche 05 Février 2006 12:06 |
|
mais moi aussi e suis pour la liberté d'expression mais ce qui choque surtout c'est que dans la religion musulman ( et juive aussi d'ailleur ) le prophète ne doit pas être représenté c'est tabou car cela reviendrait à adorée un homme... mais moi sur cette affaire je me positionne comme lors des émeute : Je les comprends mais je ne les escuse pas. |
|
|
|
|
Lylianne Roi des Joueurs
|
Posté le : Dimanche 05 Février 2006 14:01 |
|
Thekid609 a écrit: | mais ce qui choque surtout c'est que dans la religion musulman ( et juive aussi d'ailleur ) le prophète ne doit pas être représenté c'est tabou car cela reviendrait à adorée un homme... |
Euh... et tu trouves pas ça bizarre qu'en Inde, ils adorent les vaches et les considèrent comme des enfants des dieux, voire des dieux tout court?
Chaque religion a ses principes et c'est comme ça.
J'ai vu la caricature aujourd'hui, et elle m'a bien fait rire, pas au sens où je suis raciste ou quoi que ce soit, mais l'humour est bien utilisé! Il n'y avait vraiment pas de quoi se revolter comme ca.
Tu as quel age Thekid609? |
_________________ [b:5c145af1b2]Modératrice de Tribu-Games.com[/b:5c145af1b2] |
|
|
|
|
|
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
*
|
|